Qu’est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une profession de la santé manuelle venue des Etats-Unis, spécialisée dans les troubles neuro-musculo-squelettiques.

Elle est reconnue en France depuis la loi Kouchner de mars 2002. Reconnue mais peu connue en France car les chiropracteurs sont peu nombreux: 1.400 chiropracteurs contre par exemple les 86.500 kinésithérapeutes.

Le caractère uniforme de la formation et la protection du titre de chiropracteur permet d’assurer la sécurité et la qualité des soins chiropratiques. La formation est longue et rigoureuse, elle dure 10 semestres (5 années complètes, 300 crédits ECTS soit l’équivalent à un master européen, voir Décret n° 2018-91 du 13 février 2018 relatif à la chiropraxie ).

La chiropraxie est une profession de premier recours: le chiropracteur est capable de détecter un trouble pathologique qui n’entre pas dans son champ de compétences, et doit alors vous référer vers le spécialiste adéquat.
Des pays comme la Suisse ou le Danemark reconnaissent le sérieux et l’efficacité de cette profession et l’ont intégrée dans leur système de santé.